Vous avez un différend avec un particulier ou une entreprise ? Nous intervenons en tant que médiateur pour rétablir le dialogue et trouver une solution amiable au conflit. L’article 750-1 du Code de Procédure Civile stipule que pour les litiges dont le montant est inférieur à 5 000€, le recours à une procédure de résolution amiable est obligatoire avant toute poursuite judiciaire.
Quels sont les avantages de la médiation ?
La médiation consiste à faire intervenir un médiateur, personne extérieur au problème, pour régler un conflit. Spécialiste de la résolution des conflits quotidiens, notre huissier de justice expérimenté a été formé à la médiation par l’Institut national de formation des commissaires de justice.
Le recours à la médiation a de nombreux avantages :
- la résolution est plus rapide et moins coûteuse qu’au tribunal.
- les parties sont actrices de la résolution du conflit.
- la solution adoptée convient à l’ensemble des parties.
- elle permet de rétablir le dialogue.
Comment se déroule la médiation ?
Nous engagerons la procédure de médiation dès que l’une des parties en fait la demande. Ensuite, nous prenons contact avec la partie adverse qui décide d’accepter ou de refuser la médiation. Le refus met fin à la procédure et l’affaire sera réglée au tribunal.
Dans le cas d’un accord, les deux parties se rencontrent en présence du médiateur. Observateur neutre et impartial, il écoute les deux parties et confronte les points de vue afin de trouver un terrain d’entente.
Un accord entre les deux parties évite le stress d’une procédure judiciaire longue et coûteuse.